ZNIEFF 260002917
BOHEME

(n° regional: 23010044)

General comments

Aux confins sud de la Haute-Puisaye, sur les dépôts de sables et d’argiles d’âge tertiaire, la zone comprend une bordure de massif boisé intégrant une lande atlantique.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa flore, avec en particulier des espèces végétales en limite est de leur aire de répartition.

Les habitats de landes sèches et de landes humides, tous deux d’intérêt européen, hébergent diverses espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), sous-arbrisseau de landes humides protégé réglementairement, rarissime en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- Ajonc nain (Ulex minor), sous-arbrisseau des landes plutôt sèches, protégé réglementairement, très rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- Genêt d’Angleterre (Genista anglica), sous-arbrisseau de landes humides, rare en Bourgogne,

- Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante de prairie humide et de marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Bruyère cendrée (Erica cinerea), sous-arbrisseau de landes sèches protégé réglementairement, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition.

Ces habitats de landes, devenus rarissimes dans la Nièvre, régressent sur le site du fait de l'évolution naturelle qui conduit au boisement par une chênaie atlantique sur sol acide. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage adapté très extensif, fauche exportatrice) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Comments on the delimitation

Le périmètre est délimité par l'habitat remarquable de landes et les boisements proches. Les cultures du plateau ont été exclues.