Au sein du Plateau du Vézelien, cette butte témoin est isolée entre les vallées de l'Yonne et de l'Armance; elle présente des boisements et des friches.
Ce site est d’intérêt régional pour sa flore des milieux chauds et secs.
Le versant sud, autrefois occupé par la vigne, est en phase dynamique tendant vers la chênaie pubescente. Cette dynamique, même si elle est nette, ne semble pas extrêmement rapide et les zones de pelouses sur sols calcaires, habitat d’intérêt européen, sont encore relativement nombreuses.
Le versant nord porte une hêtraie-chênaie à Aspérule odorante (Galium odoratum), habitat d’intérêt européen, tandis que le versant sud présente une mosaïque de chênaie pubescente, de fruticée à Genévrier (Juniperus communis) et de pelouses semi-arides.
Ces milieux abritent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont une grande diversité d’orchidées avec :
- la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), protégée réglementairement,
- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), protégée réglementairement,
- la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia).
Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
La zone englobe l'ensemble de la butte, depuis les formations boisées du sommet, jusqu'à la limite des prairies qui l'entourent. Les boisements et les pelouses d'intérêt patrimonial sont ainsi pris en compte.