ZNIEFF 260002946
BOIS DE BONA

(n° regional: 24007061)

General comments

Au cœur du plateau nivernais, le site occupe le rebord est d'un plateau forestier établis sur les argiles à chailles recouvrant les calcaires du Jurassique moyen.

Sur les éboulis calcaires se développe une tiliaie de ravin, formation forestière originale et d'intérêt européen. Le site permet par ailleurs l'expression d'une séquence intéressante d'habitats forestiers d'intérêt européen avec :

- de la hêtraie-chênaie acidiphile à Houx (Ilex aquifolium) sur argiles à silex du rebord de plateau,

- de la hêtraie-chênaie neutrocline à acidicline à Aspérule odorante (Galium odoratum) sur les pentes.

Ces habitats hébergent des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF dont :

- la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), plante des hêtraies froides et des érablières de ravins qui est ici dans l'une de ses rares stations connues du Nivernais,

- le Millepertuis Androsème (Hypericum androsaemum),

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum),

- le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis).

Des chablis au niveau des éboulis abritent la Belladone (Atropa belladonna), espèces rare, présente à la faveur de coupes forestières.

Ce patrimoine dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, éboulis, etc.

Comments on the delimitation

Périmètre délimité par un ravin qui présente une forêt de Tilleul à larges feuilles (Tilia platyphyllos) et des hêtraies, habitats riches en plantes rares.