ZNIEFF 260005590
LE CRA ET COL DE BEAUFER

(n° regional: 11001024)

General comments

Au nord-est de la Côte mâconnaise (Tournugois), le site comprend plusieurs chaînons calcaires. Bois, pelouses, fourrés et prés se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches et les espèces qui y sont inféodées. En effet, les coteaux calcaires et marneux présentent des milieux relativement riches et variés avec des habitats d’intérêt européen, dont :

- de la pelouse pionnière sur dalle calcaire de l’alliance végétale de l'Alysso alyssoidis-Sedion albi,

- de la pelouse moyennement sèche,

- de la pelouse très sèche,

- de la pelouse sur sol calcaire voire marneux, très riche en espèces,

- de la fruticée de Prunelliers et/ou Buis,

- de la chênaie pubescente.

Ces habitats hébergent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégé réglementairement.

L'avifaune du site est aussi très riche; elle se compose notamment de plusieurs espèces nicheuses déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF dont :

- l'Alouette lulu (Lullula arborea) et la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), deux passereaux d’intérêt européen,

- le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), passereau nicheur rarissime en Bourgogne et d'intérêt européen; il est en forte régression en France suite aux prélèvements liés à la chasse et au changement des pratiques agricoles,

- l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) oiseau d'intérêt européen,

- le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne; ses sites potentiels de nidification sont limités car il nécessite des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores, ainsi que de la tranquillité au moment de la reproduction .

Le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), fréquente régulièrement le site à la recherche de reptiles.

Ce patrimoine dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes tels les lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des pelouses sèches, des prés de fauche, des cours d'eau et autres zones humides,

- de l’absence de dérangement au niveau des parois rocheuses, lieu de vie d’espèces sensibles.

Des secteurs en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient également :

- d'éviter d'étendre davantage l'urbanisation à proximité de l’agglomération de Tournus,

- de ne pas convertir les pelouses en vignes.

Comments on the delimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est délimité par des coteaux orientés nord-sud, présentant des secteurs typiques de pelouse calcaire sèche en voie de colonisation par le Buis et le Chêne. Les limites de la zone s'appuient sur les éléments remarquables du paysage (routes, courbes de niveaux, …).