ZNIEFF 260005591
LA MOUGE ET LE BOIS BOUCHE

(n° regional: 11001043)

General comments

Le site comprend la vallée alluviale de la Mouge ainsi qu’un chaînon calcaire faisant partie de la côte mâconnaise. Boisements, pelouses, prés pâturés et rivière bordée de ripisylves se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional : il associe une flore remarquable des milieux froids confinés et ombragés, et des milieux chauds dans les situations bien exposées.

Les bordures des plateaux calcaires présentent des habitats patrimoniaux dont :

- des pelouses pionnières sur dalles, d’intérêt européen,

- des pelouses calcaires arides, également d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d'intérêt régional,

- de la chênaie pubescente, d'intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sèche.

Y ont été répertoriées les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes :

- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbuste méditerranéen protégée réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégée réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition,

- le Genêt d'Allemagne (Genista germanica), arbuste rarissime en Bourgogne approchant ici de la limite ouest de son aire de répartition.

Les boisements de bas de versants et en bordure de rivières abritent notamment une des rares station de Saône et-Loire de chênaie pédonculée édaphique de bas de pente en situation froide (association végétale de l'Aconito vulpariae-Quercetum roboris). Cet habitat d'intérêt régional et le boisement de pente voisin abritent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :

- la Gagée jaune (Gagea lutea), plante protégée réglementairement et dont cette ZNIEFF constitue l'unique station connue en Saône et-Loire,

- l'Anemone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), plante rare en Bourgogne,

- le Polystic a cils raides (Polystichum aculeatum),

- la Nivéole (Leucojum vernum), plante rare en Bourgogne.

La Mouge est bordée de ripisylves d’aulnes et de frênes (habitat d’intérêt européen) auquel s’associe parfois un ourlet nitrophile à haute herbes.

Ce patrimoine dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, corniches rocheuses),

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et autres zones humides.

Une limitation de la fréquentation dans le bois le long de la Mouge doit être envisagé afin d’éviter la dégradation de la station de Gagée jaune.

Comments on the delimitation

Limites naturelles du plateau calcaire et de la vallée de la Mouge qui entaille le plateau