MASSIF D'UCHON

(n° regional: 04003021)

General comments

Au cœur du petit massif granitique d’Uchon-Montjeu, qui atteint 650 m d’altitude, le site présente un ensemble boisé avec des clairières couvertes de prairies bocagères. De nombreux plans d’eau, ruisselets et zones humides occupent la partie sommitale du massif. Sur les versants nord, les chaos granitiques des roches du Carnaval offrent un superbe panorama sur la vallée de l'Arroux en contrebas. Les versants sont boisés par les chênes sessile (Quercus petraea) et pédonculé (Quercus robur), le Hêtre européen (Fagus sylvatica) ainsi que le Châtaignier commun (Castanea sativa).

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore, similaires à ceux du Morvan tout proche, avec la flore des milieux rocheux et des zones tourbeuses. L’étang de Vauvilard en particulier offre des milieux tourbeux encore bien conservés.

De nombreux habitats d’intérêt régional couvrent la zone avec :

- aulnaie-boulaie acidiphile à Molinie bleue et sphaignes,

- radeau tourbeux à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata),

- prairie maigre humide à Jonc squarreux (Juncus squarrosus) et Nard raide (Nardus stricta), habitat d’intérêt européen,

- prairie paratourbeuse à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Molinie (Molinia caerulea), relevant de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, habitat d’intérêt européen,

- pelouse acidiphile à Fétuque (Festuca spp.) et Agrostis (Agrostis capillaris),

- pelouse à annuelles sur dalles rocheuses,

- aulnaie-frênaie des bords de cours d’eau.

Ces biotopes accueillent une grande diversité d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Spergule de Morison (Spergula morisonii), plante annuelle naine des terrains secs, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- la Jasione lisse (Jasione laevis), plante des pelouses, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Genêt d’Angleterre (Genista anglica), sous-arbrisseau rare en Bourgogne,

- la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), plante des milieux tourbeux, rare en Bourgogne,

- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux, rare en Bourgogne,

- la Potentille des marais (Comarum palustre = Potentilla palustris), plante de marais, rare en Bourgogne,

- le Nard raide (Nardus stricta), plante rare en Bourgogne.

L’Orpin hérissé (Sedum hirsutum), plante exceptionnelle en Bourgogne, a été observée sur le site en 1996. Des prospections sur cette espèce permettraient d’actualiser son statut.

Le site est remarquable pour son avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec des espèces forestières et bocagères :

- Aigle botté (Hieraaetus pennata), rapace d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace diurne d’intérêt européen,

- Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix),

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen.

Les reptiles sont observés régulièrement sur le site avec les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes :

- Lézard vert (Lacerta bilineata = L. viridis), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition,

- Vipère aspic (Vipera aspis).

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et autres zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (marais tourbeux, layons, cours d'eau…),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient d'éviter le drainage, le retournement des prairies ou la création de plans d’eau à la place des marais.

Périmètre délimité par le massif d'Uchon (sommet et haut de versant), secteur riche en habitats d'espèces de faune (oiseaux notamment) et de flore.