ZNIEFF 260005608
MONTAGNE DES TROIS CROIX ET CARRIERES DE LA GRANDE CHAUME

(n° regional: 11005067)

General comments

La montagne des Trois croix marque la pointe sud de la côte calcaire sud-dijonnaise. Ce site touristique conjugue plusieurs intérêts (historiques, archéologiques, paysagers). Il comprend le versant sud et le replat d’un plateau, duquel émergent deux buttes (le Mont Julliard et la montagne des Trois Croix). L’ensemble est constitué de calcaires durs ou marneux du Jurassique moyen. Boisements de Chênes pubescents, pelouses et fruticées sur sols calcaires, plantations de résineux et petites parcelles cultivées couvrent ce relief.

L'ensemble est occupé par des pelouses calcaires typiques de la côte de Beaune et des pré-bois de la série du Chêne pubescent (thermophiles).

Les pelouses calcaires arides ou très arides et les pelouses pionnières sur sols écorchés, habitats d’intérêt européen, abritent un cortège d'espèces remarquables avec de nombreuses espèces à affinités subméditerranéennes. Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées :

- le Plantain toujours-vert (Plantago sempervirens), en isolat dans la partie sud de la Côte dijonnaise; il atteint ici le nord de son aire de répartition,

- le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica ), protégé réglementairement, approche ici de la limite nord de son aire de répartition,

- le Lin français (Linum leonii), endémique français et protégé réglementairement,

- l'Inule des montagnes (Inula montana), protégée réglementairement,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), protégé réglementairement,

- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), protégé réglementairement, également en limite nord de son aire de répartition,

- l’Orobanche du Thym (Orobanche alba), protégé réglementairement,

- l’Orchis singe (Orchis simia), protégé réglementairement,

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) , protégé réglementairement,

- le Petit Pigamon (Thalictrum minus),

- le Trèfle alpestre (Trifolium alpestre),

- la Scrophulaire des chiens (Scrophularia canina subsp. juratensis ),

- le Silène des glairiers (Silene vulgaris subsp. glareosa).

Des boisements de Chênes pubescents, habitats d’intérêt régional, couvrent également le site (souvent en association avec des fourrés de buis).

La faune associée à ces milieux naturels est riche en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF.

En outre, le site comprend des grottes qui présentent les plus gros effectifs en hibernation pour le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), une chauve-souris d’intérêt européen. D’autres chiroptères d’intérêt européen y hibernent à l'image :

- du Grand Murin (Myotis myotis),

- du Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- du Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

Un cortège d’oiseaux d'intérêt européen typique des milieux ouverts et des zones bocagères niche sur la zone; c'est notamment le cas du :

- Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), rapace nicheur très rare en Bourgogne,

- Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus),

- Busard Saint-Martin (Circus cyaneus),

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio),

- Alouette lulu (Lullula arborea).

Ce patrimoine dépend de pratiques agricoles extensives et d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus, adaptée aux conditions stationnelles et respectueuse des milieux annexes. Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Aussi, une restauration (débroussaillage), et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Comments on the delimitation

Concernant tant le département de la Côte-d'Or que celui de la Saône-et-Loire, le périmètre est délimité par un coteau orienté sud, le plateau de la Grande Chaume, et deux buttes : la montagne des Trois Croix et le Mont Julliard).