Au sein d’un paysage de collines boisées encadrant la vallée de l’Ignon au sud de la Montagne châtillonnaise, le site comprend une petite combe (combe Durand) orientée au sud et débouchant sur l’Ignon, ainsi qu’un coteau escarpé avec des falaises de calcaires durs du Jurassique moyen. Le site présente un cortège d'habitats et d’espèces animales et végétales inféodés au milieux chauds et secs (rares dans le Châtillonnais).
1/ Les pelouses calcaires xérophiles et les pelouses sur dalles rocheuses, habitats d’intérêt européen, présentent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :
- le Stipe penné (Stipa pennata), plante des milieux arides, exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,
- l'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante méditerranéo-montagnarde des corniches rocheuses et des pelouses sèches, très rare en Bourgogne et protégée réglementairement.
- l'Hespérie des Cirses (Pyrgus cirsii), papillon exceptionnel en Bourgogne, caractéristique des pelouses très arides.
- le Petit Sylvandre (Hipparchia alcyone), papillon assez rare en Bourgogne.
2/ La Hêtraie sèches sur sols calcaires bien exposés (habitat d'intérêt européen), les boisements de Chêne pubescent (Quercus pubescens) et les ourlets herbacés associés (deux habitats d'intérêt régional), abritent aussi des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :
- la Coronille couronnée (Coronilla coronata), plante des lisières, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,
- la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalantera longifolia), orchidée rare en Bourgogne,
- la Bacchante (Lopinga achine), papillon forestier protégé réglementairement.
Ce patrimoine dépend :
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, pelouses),
- d'une gestion douce des accotements routiers riches en plantes rares.
Des pelouses sèches sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Périmètre délimité par la partie sud de la colline boisée qui englobe les pelouses, les boisements et les rochers riches en espèces des milieux secs.