COLLINES CALCAIRES AU BORD DE LA VALLEE DE LA CURE A GIVRY ET MONTILLOT

(n° regional: 24101014)

General comments

Le site s’organise en deux îlots calcaires situés de part et d’autre de la vallée de la Cure, au sein du plateau Vézelien. Il est composé majoritairement de boisements et de pelouses sur calcaires d'âge jurassique.

Ce site est d'intérêt régional pour sa flore.

Il est formé par une roche dure surplombé par un plateau au sol squelettique; de petites falaises et des pentes complètent le support minéral permettant la présence de divers habitats d’intérêt européen comme :

- des pelouses sur terrains arides,

- des pelouses pionnières sur sols écorchés,

- des fourrés de Genévrier commun (Juniperus communis),

- des falaises à Seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea),

- de la tiliaie chaude.

Les pelouses et les ourlets associés accueillent plusieurs plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre rare en Bourgogne et inscrit au livre rouge des espèces menacées de France,

- la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), protégée réglementairement,

- l'Inule des montagnes (Inula montana), protégée réglementairement,

- le Limodore avorté (Limodorum abortivum), protégée réglementairement

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare).

Ce patrimoine dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières). La perpétuation de l’élevage extensif est nécessaire à la conservation des milieux ouverts et est gage de la protection des espèces inféodées à ces milieux.

Périmètre délimité par les coteaux calcaires, intégrant les stations d'espèces protégées et d'habitats remarquables.