THUREAU DE SAINT-DENIS

(n° regional: 02001009)

General comments

Cet ensemble forestier installé sur les sols sableux acides de Champagne humide (sables et argiles de l’Albien) présente une mosaïque paysagère variée avec des bois humides, des landes et quelques prairies dans la vallée de la Sinotte.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats variés avec la flore et la faune inféodées.

Les habitats suivants ont été notés :

- petites landes sèches à Callune (Calluna vulgaris),

- aulnaie à Laîche espacée (Carex remota) de bord de ruisselet, d’intérêt européen,

- aulnaie marécageuse à tourbeuse, en bordure de ruisseau, d’intérêt régional,

- forêt sur sol acide dominée par le Chêne sessile (Quercus petraea).

Un cortège diversifié d’espèces végétales déterminantes a été mis en évidence sur ce site avec :

- Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère de bois humides très rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Ajonc nain (Ulex minor), sous-arbrisseau des landes plutôt sèches, très rare en Bourgogne et protégé réglementairement,

- Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante de lisières forestières rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- Bruyère cendrée (Erica cinerea), sous-arbrisseau de landes sèches protégé réglementairement, rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- Sison amome (Sison amomum), plante de lisières, très rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- Canche des sables (Corynephorus canescens), plante de pelouses sableuses protégée réglementairement,

- Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria), plante prairiale rare en Bourgogne.

La Sinotte et ses affluents constituent des cours d’eau de première catégorie. Des poissons déterminants pour l’inventaire ZNIEFF y ont été recensés avec le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), espèces d’intérêt européen, indicatrices d’une bonne qualité de l’eau.

Ce patrimoine dépend principalement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau). Il convient de ne pas planter davantage de résineux.

Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Le périmètre est délimité par les milieux forestiers riches en habitats et espèces végétales remarquables.