ZNIEFF 260009930
MASSIFS FORESTIERS, PELOUSES ET PETITES VALLEES AU NORD DU PLATEAU NIVERNAIS

(n° regional: 24005000)

General comments

Au nord du Plateau nivernais, le territoire comprend :

- plusieurs grands massifs forestiers de feuillus sur plateau recouvert d'argiles à chailles,

- des affleurements de marnocalcaires du Jurassique moyen et supérieur ainsi que des éboulis de calcaire, sur les versant,

- le fond des vallées prairiales (Nièvre amont, Talvanne, Ruisseau des Forges etc) offrent des prairies plus ou moins humides bordées de haies. La vallée de la Talvanne recèle l'un des rares marais alcalin du département de la Nièvre.

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts, ses prairies, ses étangs, ses ruisseaux, et les espèces de faune et de flore qui y évoluent.

1) Compte tenu de la géologie, de l’exposition des parcelles, de l’alimentation en eau et du traitement forestier appliqué sur le territoire, les boisements sont très diversifiés avec :

- de la hêtraie-chênaie à Houx (Ilex aquifolium), d’intérêt européen,

- de la hêtraie-chênaie à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen,

- de la chênaie-frênaie sur sols riches et parfois humides, d’intérêt régional,

- de la chênaie pubescente sur les adrets calcaires, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sèche sur terrains calcaires,

- de la chênaie sessiliflore sur sols acides,

- de la chênaie-charmaie à Stellaire holostée (Stellaria holostea) sur terrains peu acides.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF se développent dans ces milieux forestier, à l'image du Sylvandre (Hipparchia fagi), papillon forestier très rare en Bourgogne et dont les effectifs sont en regression.

2) Les pentes calcaires sont également diversifiés avec entre autre :

- des pelouses sèches sur sols calcaires, d’intérêt européen,

- des fourrés de Genévrier (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols secs, d’intérêt européen,

- différents types d’ourlets herbacés, d’intérêt régional.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été observées, comme :

- le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne car située en limite est de son aire de répartition, protégée réglementairement,

- le Sainfoin des sables (Onobrychis arenaria), plante des pelouses sèches, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition.

3) Quant à lui, le réseau hydrographique est très développé, aussi bien en forêt qu’en prairie, et engendre une grande variété d’habitats humides avec :

- des aulnaies-frênaies bordant les cours d’eau, d’intérêt européen,

- des végétations aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des ourlets humides et mégaphorbiaies, d’intérêt européen,

- des bas-marais alcalins, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche à Brome en grappe (Bromus racemosus), d’intérêt régional,

- des végétations amphibies des cours d’eau, d’intérêt régional,

- des sources, d’intérêt régional.

Ces milieux accueillent également des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau,

- la Cigogne noire (Ciconia nigra), échassier d’intérêt européen qui vient s’alimenter dans les cours d’eau et les milieux prairiaux voisins en période de halte migratoire,

- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée des prairies et des marais, très rare en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la disparition des prairies humides,

- la Fougère des marais (Thelypteris palustris), plante des marais et des boisements humides, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

4) Par ailleurs, les mares prairiales ou forestières, les ornières, les fossés et les étangs accueillent une grande variété d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Triton marbré (Triturus marmoratus), amphibien en limite nord est de son aire de répartition et très localisé en Bourgogne; ses habitats (mardelles à sphaignes) sont en forte régression,

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations.

5) Enfin, les différents milieux du site constituent des zones de reproduction et d’alimentation pour divers animaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne et menacé par l'altération de son habitat de reproduction,

- Diverses chauve-souris d'intérêt européen comme le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), qui présente des colonies de mise-bas en bâtiment.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d'eau et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Des pelouses et des marais en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Comments on the delimitation

Périmètre délimité par l'ensemble des massifs forestiers et les petites vallées, secteurs particulièrement riches en habitats et espèces animales et végétales d'intérêt régional.