COMBE DU PRE

(n° regional: 12001022)

General comments

Au nord de la Côte sud–dijonnaise, le site occupe une combe taillée dans le calcaire du Jurassique moyen et présentant un adret important. Boisements, fourrés à buis, pelouses et éboulis composent ce site.

Le versant sud est occupé par des habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, avec notamment :

- des pelouses arides sur terrains calcaires de l'alliance végétale du Xerobromion erecti,

- des landes à genévrier (Juniperus communis) ou buis (Buxus sempervirens),

- des pré-bois et boisements de Chêne pubescent (Quercus pubescens),

- des éboulis stabilisés.

De nombreuses plantes des milieux secs occupent ce versant, parmi lesquelles certaines sont déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF à l'image de :

- la Scutellaire des Alpes (Scutellaria alpina), plante pré-alpienne éloignée de son aire de répartition et qu'on ne retrouve à basse altitude qu'en Bourgogne et dans le Jura,

- l'Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia), plante rarissime en Bourgogne,

- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- le Pipolet (Dianthus saxicola).

Ce site est également intéressant pour une avifaune riche et déterminante ZNIEFF : des espèces de milieux ouverts comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), deux espèces d'intérêt européen sont nicheurs sur le site, tandis que les secteurs boisés sont fréquentés en nidification par des espèces telles que le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli - nicheur rare en Bourgogne), ou l’Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus).

Des boisements de pins noirs et une colonisation arbustive dynamique tendent à la fermeture des pelouses. Une gestion conservatoire (débroussaillage, remise en pâturage ou fauche) permettrait de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité par le versant exposé au sud-ouest de la combe du Pré. Il ne s'arrête pas à la rupture de pente mais déborde sur le plateau pour englober les groupements secs de bordure.