ZNIEFF 260012299
VALLON DE REULLE-VERGY

(n° régional : 12001004)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires boisés et cultivés de la Côte sud-dijonnaise, le site est organisé autour d’un petit vallon autrefois essentiellement dévolu à la culture et au parcours extensif du bétail. Aujourd'hui, des friches et des fruticées ont envahi les secteurs abandonnés.

De larges espaces ouverts abritent des habitats d'intérêt européen avec :

- de la pelouses aride (alliance végétale du Xerobromion) à Inule des Montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- des dalles calcaires colonisées par une végétation pionnière (alliance végétale de l’Alysso alyssoidis - Sedion albi).

Dans le fond de vallon, des poches argileuses plus ou moins imperméables conservent une humidité temporaire intéressante pour la faune et la flore.

Des secteurs en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt floristique, aussi une remise en pâturage permettrait de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones de pelouses de bois ou de fruticées occupant les versants du vallon de Reuille-Vergy et la Combe Bichet. Il exclut les cultures du plateau.