RESERVOIR DU PONT DU ROI

(n° regional: 01001007)

General comments

Au sein du plateau d’Antully, dans un vallon granitique, le barrage du pont du Roi est un lac de retenue entouré de milieux forestiers.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore, inféodés aux plans d’eau et aux boisements.

Les versants boisés sont occupées par de la chênaie pédonculée acidicline et de la chênaie-hêtraie acidiphile. Des peuplements résineux sont présents au nord-ouest de la zone.

Les fonds de vallons présentent de l'aulnaie-frênaie, habitat d’intérêt européen et de l'aulnaie-boulaie marécageuse, habitat d’intérêt régional.

Les rives du lac abritent des habitats d’intérêt européen :

- communautés amphibies, notamment avec Corrigiole des rives (Corrigiola littoralis) et Chénopode à grappe (Dysphania botrys),

- végétation des eaux acides pauvres en éléments nutritifs,

- végétation vivace des berges sableuses exondées.

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées avec :

- Scirpe flottant (Isolepis fluitans = Eleogiton fluitans = Scirpus fluitans), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alternifolium), plante aquatique rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), espèce montagnarde exceptionnelle en Bourgogne,

- Genêt d'Allemagne (Genista germanica), arbuste rarissime en Bourgogne, en limite ouest de son aire de répartition,

- Lys martagon (Lilium martagon), plante rare en Bourgogne.

Le Pipit farlouse (Anthus pratensis), passereau déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, niche sur le site.

Ce patrimoine dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, zones humides, milieux herbacés, cours d'eau et ripisylves, etc. Il dépend aussi d'une gestion douce du plan d'eau et de son niveau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements, ainsi qu'une limitation des engrais.

Périmètre délimité par le réservoir et ses versants boisés jusqu'à la limite de rupture de pente avec le plateau.