MASSIF DE MONTJEU

(n° regional: 01001016)

General comments

Sur le rebord ouest du Plateau d’Antully, le massif de Montjeu est établi sur un plateau granitique essentiellement boisé. Plantations résineuses, bois de feuillus et clairières avec prairies bocagères se partagent l’espace. Une partie du site (plans d’eau et bois) fait partie d’un domaine privé (Château de Montjeu) qui n’a pas été inventorié depuis le début des années 1990.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de zones humides, et les espèces végétales et animales qui y sont associées.

Il présente divers habitats d’intérêt régional avec :

- bas-marais tourbeux,

- prairie humide à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), d’intérêt européen,

- aulnaie marécageuse,

- aulnaie-frênaie de bordure des eaux, d’intérêt européen.

- hêtraie acidiphile.

Les milieux humides accueillent une grande diversité d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), espèce exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement, rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris), plante exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère très rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Scirpe multicaule (Eleocharis multicaulis), plante très rare en Bourgogne en limite est de son aire de répartition,

- Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux rare en Bourgogne,

- Potentille des marais (Potentilla palustris), plante rare en Bourgogne.

Le Rossolis à feuille rondes, la Pediculaire des marais, le Scirpe multicaule et le Lycopode en massue ont été observés sur le site par la SHNA en 1993. Ces mentions mériteraient d’être actualisées.

Les boisements accueillent également des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), plante forestière très rare en Bourgogne,

- Pâturin de chaix (Poa chaixii).

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des cours d'eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau).

Périmètre délimité par le massif forestier homogène contenant tous les éléments des divers écosystèmes (bois humides, étangs, bas marais) ayant des relations fonctionnelles. Des cours d'eau et leur bassin versant rapproché ont été ajoutés.