PLAINE DE LA BREUX ET DE LA CHARETELLE A PIERRE-DE-BRESSE

(n° regional: 14001010)

General comments

Sur les alluvions anciennes du quaternaire au nord de la Bresse, dans un contexte de cultures intensives, le site englobe plusieurs ensembles de prairies associées à des parcelles cultivées et d’anciennes sablières actuellement mises en eau.

Ce site est d’intérêt majeur pour sa faune et sa flore typique des grandes vallées inondables.

Les prairies inondables de l’alliance végétale du Bromion racemosi sont des habitats d’intérêt régional. Elles abritent ici plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment:

- la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), espèce menacée par la conversion des prairies en culture,

- l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), plante protégée réglementairement,

- la Scutellaire à feuilles hastées (Scutellaria hastifolia), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

Ces prairies et les points d’eau associés accueillent pour la nidification divers oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF comme par exemple :

- le Tarier des prés (Saxicola rubetra), passereau nicheur rare en Bourgogne,

- le Courlis cendré (Numenius arquata), oiseau limicole nicheur rare en Bourgogne,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator),

- le Petit gravelot (Charadrarius dubius).

Durant la période de migration, la présence régulière de plusieurs espèces d’oiseaux a été notée avec :

- de nombreux limicoles dont certains sont d’intérêt européen comme le Chevalier sylvain (Tringa totanus), le Pluvier doré (Pluvialis apricaria) et le Combattant varié (Philomachus pugnax),

- de nombreux canards comme le Canard pilet (Anas acuta) et l’Oie cendrée (Anser anser),

- la Grue cendrée (Grus grus), grand échassier d’intérêt européen.

Sablières, constructions diverses et mise en culture des prairies constituent des menaces importantes sur ce site. Le patrimoine naturel dépend impérativement du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des haies, avec notamment des pratiques de fauche intégrant les cycles biologiques de la faune et de la flore présente.

Cette ZNIEFF englobe des secteurs de prairies inondables typiques de la basse vallée du Doubs. Ces habitat accueillent des espèces rares de flore et constituent des habitats vitaux pour l'avifaune en période de reproduction et de halte migratoire. Les limites de la zone s'appuient sur les éléments remarquables du paysage (chemins, routes, haies…).