ZNIEFF 260014814
VALLEE DE LA DHEUNE

(n° régional : 14000016)

Commentaires généraux

La vallée de la Dheune traverse la plaine de Saône en creusant un lit peu profond dans les argiles et marnes de cette région. Dans un paysage où alternent majoritairement cultures et massifs forestiers, le bassin de la Dheune entre Chagny et la Saône présente encore des prairies inondables.

Ce site d'intérêt régional héberge des espèces de faune et de flore rares liées aux prés de fauche. Les prairies inondables de fauche mésohygrophiles à mésophiles constituent des habitats d'intérêt régional devenant de plus en plus rare dans ce secteur.

A ces milieux prairiaux est associé un patrimoine faunistique et floristique remarquable. Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont notamment été répertoriées comme :

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Laîche à épi noir (Carex melanostachya), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France

- l'Inule des fleuves (Inula britannica), plante inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Oenanthe à feuille de Silaüs (Oenanthe silaifolia), plante protégée réglementairement.

Ces types de prairie sont également favorables à une avifaune patrimoniale nicheuse avec tout un cortège d’espèces de milieux ouverts déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, notamment:

- deux espèces de limicoles, le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) et le Courlis cendré (Numenius arquata), nicheur rare en Bourgogne,

- le Busard cendré (Circus pygargus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), deux rapaces diurnes nicheurs rares en Bourgogne,

- la Huppe fasciée (Upupa epops).

Le cours de la Dheune héberge des peuplement de poissons typiques des cours d'eau de deuxième catégorie piscicole, dont quelques espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF :

- la Bouvière (Rhodeus amarus), d'intérêt européen,

- le Brochet (Esox lucius),

- la Vandoise (Leuciscus leuciscus).

Le maintien de ce patrimoine naturel passe par la préservation des habitats prairiaux, qui dépend de la gestion extensive des zones cultivées et de l’emploi de techniques de fauche adaptées aux enjeux faunistiques et floristiques présents sur ce tronçon de la Dheune.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inclut le lit mineur de la Dheune entre Chagny et Allerey-sur-Saône, ainsi que l'ensemble des prairies inondables de fauche ou pâturées jouxtant la rivière.