VALLEE DE LA BESSE ET DES MOINES

(n° regional: 08002019)

General comments

Au sud-ouest du Brionnais, la vallée de la Besse traverse les terrains argileux du Lias et calcaires du Jurassique moyen. L'ensemble est constitué de ravins humides encaissés, de prairies humides à mésophiles, de haies arborées (avec des arbres têtards), de boisements, de ruisseaux et de sources.

Le site est d'intérêt régional pour ses habitats, avec la faune et la flore associées.

Divers habitats d’intérêt régional ont été observés, tels que les sources, les prairies maigres de fauche et les ripisylves.

Le site accueille des espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- Géranium noueux (Geranium nodosum), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- Renoncule lierre (Ranunculus hederaceus), plante aquatique protégée réglementairement, très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- Millepertuis Androsème (Hypericum androsaemum), proche de la limite nord-est de son aire de répartition.

Des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, typiques du bocage, nichent sur la zone avec :

- Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Tarier des prés (Saxicola rubetra).

Les divers points d’eau (sources, suintements, mares) jouent un rôle important dans la reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF telles que :

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture, engendrant la déconnexion des populations,

- Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,

- Rainette verte (Hyla arborea), protégée réglementairement.

Ce patrimoine dépend essentiellement d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des ripisylves, des mares, des sources, des cours d'eau et des haies.

Le périmètre est délimité par le fond du vallon où coule le ruisseau de la Besse et les vallons pentus voisins. Le contour est calé sur les chemins et les routes.