ROSELIERE DE PARON

(n° regional: 28001004)

General comments

Dans la vallée alluviale de l’Yonne, le site correspond à une zone marécageuse associée à une annexe fluviale de l’Yonne. Boisements humides, marais, herbiers aquatiques et prés humides se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ces habitats aquatiques d’intérêt régional en bon état de conservation, ainsi que pour les espèces de faune et flore qui y sont inféodées.

Divers habitats d’intérêt régional ont été notés, notamment :

- des herbiers à Nénuphar jaune (Nuphar lutea), d’intérêt régional,

- de la végétation des limons exondés, d’intérêt régional,

- des lisières humides à grandes herbes, d’intérêt européen,

- de la saulaie marécageuse,

- de l'aulnaie-frênaie rivulaire, d’intérêt européen,

- de la roselière à Phragmite commun (Phragmites australis),

- de la cariçaie à grandes Laîches (Carex riparia et Carex acutiformis).

L’ Impatiente ne me-touchez pas (Impatiens noli-tangere), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et protégée réglementairement, a été notée sur ce site.

La Locustelle luscinoïde (Locustella luscinoïdes), passereau nicheur exceptionnel en Bourgogne, a été répertorié en 1991. Son statut mériterait d’être réactualisé sur la ZNIEFF.

Il convient de maintenir le régime hydraulique de l’Yonne, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves. Une gestion extensive des milieux herbacés est également importante. Enfin, une limitation de la fréquentation humaine permettrait d'assurer la quiétude des oiseaux aquatiques.

Périmètre délimité par la répartition des habitats marécageux d'une portion de lit majeur isolée entre l'Yonne et la voie ferrée.