MARAIS DES NOUES D'ABANDON

(n° regional: 28002003)

General comments

Dans la vallée alluviale de l’Yonne, la zone correspond à une portion constituée de boisements humides, de peupleraies et de points d’eau intraforestiers.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides typiques des zones alluviales, ainsi que pour les espèces de flore et de faune qui y sont inféodées.

Divers habitats ont été notés, notamment :

- des forêts de frênes et d'aulnes des cours d'eau, d’intérêt européen,

- des forêts de chênes, d'ormes et de frênes des grands fleuves, représentés par différents faciès tous d’intérêt européen,

- des ourlets humides à grandes herbes, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche à Fromental élevé (Arrhenatherum elatius), d’intérêt européen,

- des petites roselières à Oenanthe phellandre (Oenanthe aquatica), Rubanier dressé (Sparganium erectum), etc.,

- des saulaies marécageuses.

Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été recensées, avec :

- le Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste des boisements humides, rare en Bourgogne et protégé réglementairement,

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), plante des mégaphorbiaies.

En outre, le réseau de points d’eau permet la reproduction d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Enfin, de nombreux oiseaux, rares ou protégés comme par exemple le Faucon hobereau (Falco subbuteo), ont été notés en 1991; il serait intéressant de réactualiser leur statut sur la zone.

Il convient de maintenir le régime hydraulique de l’Yonne, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves. La forêt alluviale régresse au profit des plantations de peupliers; son maintien dépend d’une gestion à base de peuplements feuillus spontanés et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les zones humides, cours d'eau, etc.. Il convient de ne pas étendre davantage les plantations de peupliers et de ne pas créer d’autres plans d’eau dans la ZNIEFF.

Par ailleurs, une limitation des activités humaines en contexte périurbain est importante pour assurer la quiétude des oiseaux aquatiques.

Le périmètre est délimité par les forêts marécageuses parsemées de mares riches d'une biodiversité d'intérêt régional.