FORETS DE CHATEL-GERARD EST, DE SAINT-JEAN ET MASSIFS ENVIRONNANTS

(n° regional: 24006000)

General comments

Au cœur des Plateaux du Tonnerrois, les forêts de Châtel-Gérard (partie est) et de Saint-Jean couvrent les plateaux calcaires d'âge jurassique moyen et supérieur. Aux divers boisements feuillus qui dominent s’ajoutent des plantations de résineux, des pelouses et des fruticées sur les versants calcaires. En marge sud du site, une vallée prairiale bocagère parcourue par un ruisseau complète les milieux présents.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches, ses boisements à tendance montagnarde et les espèces de faune et de flore qui évoluent sur le territoire.

1) Différents types de milieux secs caractérisent les pentes calcaires, notamment :

- des pelouses sèches, d'intérêt européen,

- des ourlets herbacés, d'intérêt régional,

- de la fruticée.

Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été trouvées avec :

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), orchidée des boisements et des pelouses sèches, rare en Bourgogne.

2) Compte-tenu de l’exposition, de la nature du sol et des traitements forestiers appliqués sur les parcelles, les boisements sont assez diversifiés avec :

- de la hêtraie sèche sur adret calcaire, d’intérêt européen,

- de la hêtraie-chênaie froide à Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sèche sur terrains calcaires.

- de la chênaie-charmaie sur sols faiblement acides.

Plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF et indicatrices de conditions submontagnardes y ont été répertoriées, notamment dans les combes du Pied de Biche et de l’Autremont, avec :

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante montagnarde rare en Bourgogne,

- la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), plante forestière rare en Bourgogne,

- l'Orge des bois (Hordelymus europaeus), plante forestière à caractère montagnard, rare en Bourgogne,

- l'Orme glabre (Ulmus glabra), arbre rare en Bourgogne,

- la Bacchante (Lopinga achine), papillon forestier inscrit au livre rouge de la faune menacée de France et dont les populations de plaine sont en régression.

Le site comprend également des carrières dont l'intérêt géologique est manifeste, offrant la possibilité d'observer toute la succession des calcaires du Bathonien inférieur et moyen.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, coupes et lisières).

Les pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité par la forêt domainiale de Saint-Jean et les massifs boisés attenants. Ce site est d'intérêt régional, en particulier les combes et les versants bien exposés qui sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.