LA MONTAGNE DIJONNAISE DE LA VALLÉE DE L'IGNON A LA VALLEE DE L'OUCHE

(n° regional: 12002000)

General comments

Le territoire appelé « Montagne Dijonnaise » recoupe la partie nord de la Côte Dijonnaise et la partie sud de la Montagne châtillonnaise. Cette zone est constituée de calcaires du Jurassique moyen et s'étend entre la vallée de l’Ignon au nord, et celle de l’Ouche au sud. Les grands massifs forestiers (Is-sur-Tille, Moloy, Champvau ou encore Val-Suzon) entaillés de vallées profondes dominent le paysage et alternent avec des plateaux cultivés. Des pelouses et des fourrés se développent sur les versants bien exposés. Le réseau hydrographique est limité à la vallée de l’Ignon, du Suzon et de l'amont de la Tille. Quelques sources et marais tufeux de pente sont présents dans ces vallées.

Cet ensemble est d’intérêt régional par ses habitats forestiers, ses zones humides liées au réseau hydrographique et ses pelouses sèches avec la faune et la flore qui y est inféodée.

En fonction de l’exposition du terrain et de la profondeur du sol, les milieux forestiers sont variés avec :

- de la hêtraie sur sol calcaire à Laîche blanche (Carex alba) en adret, d’intérêt européen,

- de la hêtraie froide à Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), d’intérêt européen,

- de la tiliaie-érablaie sur éboulis, d’intérêt européen,

- de la chênaie-frênaie de fond de vallon, d’intérêt régional,

- de la chênaie pubescente sur sols superficiels en adret, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sur terrain calcaire.

Les milieux forestiers et les ourlets intraforestiers accueillent une très grande variété d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- le Damier du Frêne (Euphydryas maturna), papillon forestier d'intérêt européen, très rare en Bourgogne et inscrit au livre rouge de la faune menacée de France,

- la Chouette deTengmalm (Aegolius funereus), rapace nocturne d'intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- la Pivoine mâle (Paeonia mascula), plante forestière exceptionnelle en Bourgogne et d'intérêt européen, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

Au niveau des clairières forestières sèches, sur des versants entretenus par de l'élevage extensif ou encore au niveau des zones rocheuses, se développent une mosaïque d’habitats avec :

- des pelouses sèches sur sols calcaires, d’intérêt européen,

- de la végétation des éboulis calcaires, d’intérêt européen,

- de la végétation des fentes de rochers calcaires, d’intérêt européen,

- des fourrés à Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- des fourrés à Buis (Buxus sempervirens), d’intérêt régional,

- des ourlets herbacés, d’intérêt régional.

Les pelouses et les milieux rocheux sont riches en espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- le Sabot de vénus (Cypripedium calceolus), orchidée montagnarde de pelouses et de lisières, exceptionnelle en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et d'intérêt européen,

- la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), plante de lisières sur sols superficiels, exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Athamante de Crète (Athamanta cretensis), plante des rochers, exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Azuré de la chevrette (Cupido osiris), papillon des pelouses, exceptionnel en Bourgogne,

- le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne et d'intérêt européen; ses sites potentiels de nidification sont limités : l'espèce nécessite à la fois des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores et des espaces de tranquillité au moment de la reproduction.

Le réseau hydrographique est complexe et comprend notamment des sources situées à l'interface entre les calcaires filtrant des plateaux et les marnes des vallées; elles alimentent les marais tufeux et les cours d’eau. Il en résulte une grande variété d’habitats humides avec :

- des sources tufeuses, d’intérêt européen,

- des prairies maigres et humides sur sols calcaires à Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des bas-marais tufeux, d’intérêt européen,

- des aulnaies-frênaies en bordure de cours d’eau, d’intérêt européen.

Ces zones humides accueillent diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau et qui indique leur bonne qualité physique et chimique,

- le Chabot (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Blageon (Telestes souffia), trois poissons d'intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau, notés dans l’Ignon et la Douix de Léry,

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais rare en Bourgogne, protégée réglementairement.

Le site comprend des grottes et des carrières qui accueillent plusieurs espèces de chauve-souris d’intérêt européen en hibernation. Le site joue également un rôle important pour le Minioptère de Schreiber (Miniopterus schreibersi), chauve-souris située ici en limite ouest de son aire de répartition, très rare en Bourgogne.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- de pratiques agricoles extensives respectueuses des milieux prairiaux, des cours d'eau, des ripisylves et des haies.

Il convient de maintenir le régime hydrique des cours d'eau sans seuils ni enrochement des berges, et en respectant les ripisylves et les prairies (absence de drainage notamment).

Des pelouses et des marais en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Le périmètre est délimité par les massifs forestiers, secteurs riches en habitat, plantes et animaux d'intérêt régional. Il s'appuie sur des limites géographiques naturelles : l'Ouche (exclue) au sud, l'Ougne (inclue) à l'ouest, l'Ignon inclue au nord et la limite montagne/plaine dijonnaise à l'est ainsi que les zones amont de la Tille. Ces cours d'eau sont riches en habitats et espèces liées aux zones humides.