COMBES DE LA CHARRIERE ET DE BEDIEN

(n° regional: 12002060)

General comments

Sur le rebord nord d’un plateau calcaire majoritairement boisé situé sud de la Montagne Châtilonnaise (à 1 km au sud de la vallée de l’Ignon), les combes de Charrière et de Bédien entaillent fortement les calcaires durs du Jurassique. Il en résulte un ensemble d'habitats secs caractéristiques qui occupent l'essentiel du site; plusieurs de ces habitats sont d’intérêt européen.

Les sommets du versant sud sont occupés par :

- des pelouses sur terrains calcaires, habitat d'intérêt européen,

- des groupements d'éboulis, habitat d'intérêt européen,

- des boisements de chênes pubescents (Quercus pubescens) à Garance voyageuse (Rubia peregrina), habitat d'intérêt régional.

Les versants sont couverte par de la hêtraie sèche à Laîche blanche (Carex alba), habitat d'intérêt européen. Une tiliaie, également d'intérêt européen, est installée sur les blocs effondrés de la corniche calcaire du versant nord-ouest.

Ces habitats abritent plusieurs plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- l'Ibéris intermédiaire (Iberis intermedia), plante d'éboulis calcaire rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement,

- la Coronille couronnée (Coronilla coronata), plante des lisières, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante montagnarde rare en Bourgogne.

Ce secteur constitue par ailleurs une station isolée pour de nombreuses espèces subméditerranéennes plutôt concentrées sur la côte calcaire dijonnaise.

Le patrimoine de ce site dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (marais tufeux, clairières, layons, cours d'eau, coupes ...).

Des pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité par deux petites combes dont les versants abrupts présentent de la végétation des milieux secs.