ZNIEFF 260015004
MONT LASSOIS

(n° régional : 27001001)

Commentaires généraux

La butte témoin du Mont Lassois émerge de la plaine marneuse de la vallée châtillonnaise; elle est couverte de friches et de boisements en contraste avec les zones cultivées environnantes.

Ce site présente des pelouses marneuses relictuelles d’intérêt européen, principalement au niveau des pentes exposées au sud et l'ouest. Parmi les habitats observés, certains sont particulièrement remarquables, notamment :

- des pelouses sur sols marneux humides en hiver et secs en été; s'y développent la Chlorette (Blackstonia perfoliata) et le Brome dressé (Bromopsis erecta), traduisant l’association végétale du Blackstonio perfoliatae - Brometum erecti, milieu rare en Bourgogne car souvent détruit ou dégradé (culture, viticulture, résiniculture);

- des pelouse sur calcaires marneux, mi-sèche, à Fétuque de Leman (Festuca lemanii) et Brome dressé (Bromopsis erecta), relevant de l'association végétale du Festuco lemanii - Brometum erecti ;

- des ourlets herbacés dérivés de pelouses et dominés par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) (avec notamment l'association du Coronillo variae - Brachypodietum pinnati).

Dans ces habitats se développent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- le Lin des Alpes (Linum leonii), protégée réglementairement,

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), protégée réglementairement,

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea).

Sur le sommet, une grande parcelle reste pâturée par un troupeau mixte de moutons et de chevaux ; elle tend vers une prairie mésophile, plus ou moins colonisée par les arbustes. Du fait d'une pression de pâturage assez poussée, voire localement d'amendements, elle présente un intérêt patrimonial moins important.

Le nord du site est couvert d’une Hêtraie neutrophile, habitat d’intérêt européen.

Les zones d'affleurement sont pour la plupart très menacées par le développement de pins noirs qui colonisent ces pentes à partir des anciennes plantations. Une restauration par limitation des pins et de la fruticée associée à la mise en place d’un pâturage plus extensif pourrait réhabiliter le patrimoine des pelouses.

Commentaires sur la délimitation

La zone intègre l'ensemble de la butte témoin du Mont Lassois avec ses pelouses et ses bois. Elle est limité par les grandes cultures et par le bourg de Vix.