Au sein des massifs boisés du cœur de la Montagne châtillonnaise, le côteau de Valverset est une zone de reconquête forestière sur les pelouses calcaires voisines. Elle présente des habitats d’intérêt européen et des espèces végétales d’intérêt régional.
Une hêtraie à ambiance submontagnarde sur terrains calcaires (alliance végétale du Cephalanthero rubrae-Fagion sylvaticae) est présente, de même qu’une pelouse sur terrains calcaires (alliance végétale du Mesobromion erecti), deux habitats d'intérêt européen.
Le site comprend une station de Sabot de vénus (Cypripedium calceolus), orchidée montagnarde des pelouses et des lisières, exceptionnelle en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et d'intérêt européen.
La Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia), plante rarissime en Bourgogne des forêts sèches, a également été notée sur le site.
Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières sèches, pelouses, etc.).
Des secteurs en pelouse sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Périmètre délimité par les habitats d'espèces remarquables (pelouses, hêtraie).