Au sein de la plaine de Saône, où dominent une alternance de grands massifs forestiers et de cultures intensives, subsistent encore quelques secteurs d'ourlets forestiers thermophiles et de pelouses calcaires riches en flore patrimoniale; ce site est particulièrement concerné par ces reliquats.
De nombreuses espèces végétales ont été recensées au niveau des habitats de pelouse du site, notamment deux plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF et protégées réglementairement : la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, et le Limodore avorté (Limodorum abortivum).
Du fait des dynamiques naturelles ayant succédé à l'abandon des pratiques de gestion agricoles, les pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la flore patrimoniale du site; aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Ce patrimoine dépend aussi d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, ourlets, pelouses).
Le périmètre intègre la pelouse et les milieux associés (ourlets, lisière forêt/pelouses, fruticées et lisière pelouse/culture) excluant les boisements mais incluant ses marges (faciès clairs à Pinus sylvestris et faciès de recolonisation récente).