ZNIEFF 260020005
CÔTE DE COLMERY

(n° régional : 24005049)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux du Beuvron, un coteau entaille les marnocalcaires du Jurassique moyen. Le site présente, sur ce versant largement exposé au sud, des pelouses, des fourrés et des boisements.

La côte de Colméry se compose de plusieurs pelouses calcicoles typiques de la région marquées par l’Hippocrépis à toupet (Hippocrepis comosa), le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria), ou encore la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata). Un cortège important d'orchidées est présent sur le secteur, dont Ophrys apifera ssp. jurana.

Les pelouses abritent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis), plante parasite exceptionnelle en Bourgogne,

- le Cytise faux-lotier (Cytisus lotoides), genêt protégé réglementairement,

- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile proche de la limite nord de son aire de répartition,

- le Sainfoin des sables (Onobrychis arenaria), plante exceptionnelle en Bourgogne.

Les anciennes vignes ou pâtures sont à divers stades de fermeture du milieu; certaines parcelles sont enrésinées. La chênaie-charmaie thermophile de versant se trouve en contact avec les friches calcicoles et complète l'intérêt écologique du site.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inclut les milieux thermophiles en pente, particulièrelment les pelouses et la chênaie-charmaie de versant chaud. Il exclut les chênaies-charmaies de plateau (limite : rupture de pente) et les dépressions cultivées.