ZNIEFF 260020055
MONTAGNE DE BARD

Ce site est une butte argileuse et marneuse coiffée de calcaires durs du Jurassique; elle surplombe la plaine cultivée du Pays d'Arnay. Les pelouses, les prairies fauchées ou pâturées et les fruticées recouvrent le sommet et les versants.

De haut en bas de cette butte se succèdent plusieurs milieux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- des affleurements rocheux calcaires,

- des pelouses mi-sèches à Genêt ailé (Genista sagittalis) et Brome dressé (Bromopsis erecta),

- des pelouses sur marnes sur lesquelles ont été observée l'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), orchidée protégée réglementairement et déterminante pour l'inventaire ZNIEFF,

- des suintements alimentant des trous d'eau utilisés pour la reproduction du crapaud Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce d'intérêt européen et déterminante pour l'inventaire ZNIEFF,

- des prés maigres de fauche, caractérisés par deux espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF : la Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis) et le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon),

- des ourlets mésophiles et thermophiles.

Les prairies constituent l'habitat privilégié du rare Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), papillon déterminant pour l'inventaire ZNIEFF.

La Chevêche d'Athéna (Athene noctua) a également été recensée comme nicheuse sur le site. Ce rapace nocturne est menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier; elle est également déterminante pour l'inventaire ZNIEFF.

Remarquable sur le plan paysager, le site offre une vue intéressante; il a fait l'objet en 2007 d'un aménagement par les collectivités locales afin de permettre au public d'accéder à son sommet.

Ce patrimoine dépend notamment d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux. Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Aussi une restauration (débroussaillage), et un entretien (pâturage, fauche), permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre englobant la partie sommitale de la butte témoin et ses versants jusqu'au milieu de pente. Ce périmètre comprend les pelouses et prairies riches en flore et en faune (papillons, amphibiens).