ZNIEFF 260020086
BOCAGE ET MARES AUTOUR DE MARCIGNY ET PRECY-SOUS-THIL

(n° regional: 26002017)

General comments

Dominé par les prés bocagers, ce secteur de l'est de la Terre-Plaine présente les principaux intérêts faunistiques de cette petite région naturelle.

Un cortège d'oiseaux typiques du bocage et déterminants pour l'inventaire ZNIEFF sont nicheurs au sein de cet habitat, c'est notamment le cas de :

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator),

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d'intérêt européen,

- la Huppe fasciée (Upupa epops),

- le Torcol fourmilier (Jynx torquilla),

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo)

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier.

Les mares présentes dans ces mêmes secteurs de prairies majoritairement pâturées jouent quant à elles un rôle important dans la reproduction de plusieurs espèces d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF dont le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen, la Rainette arboricole (Hyla arborea) et la Grenouille agile (Rana dalmatina). Les haies et les boisements sont utilisés pour leur hivernage.

Par ailleurs, une carrière est utilisée pour la reproduction de trois autres espèces de crapaud déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), amphibien d'intérêt européen, le Crapaud calamite (Bufo calamita) et le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans).

Ce paysage bocager constitue en outre un territoire de chasse autour des gîtes de reproduction d'une espèce de chauve-souris d'intérêt européen, le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Deux colonies de mise-bas de ce chiroptère ont été identifiées en bâtiment.

Des prairies sèches thermophiles abritent quant à elles l'Azuré de l'Esparcette (Polyommatus thersites), papillon rare en Bourgogne.

Le site présente enfin un intérêt pour la flore des zones humides, avec plusieurs espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF telles que :

- la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), plante aquatique des pièces d'eau, rare en Bourgogne,

- la Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans), plante aquatique des cours d'eau, rare en Bourgogne,

- le Sélin à feuille de carvi (Selinum carvifolia), plante prairiale très rare en Bourgogne, menacée par la destruction de son milieu,

Ce patrimoine dépend notamment d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des mares et des haies.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux des chauves-souris, des amphibiens et des oiseaux, en excluant majoritairement les cultures. Il englobe également des prairies sèches où Azuré de l'Esparcette (Polyommatus thersites) a été observé.