ZNIEFF 260020104
ETANGS DE LACANCHE ET DE ROUEY ET BOCAGE DE THOMIREY

(n° regional: 21001004)

General comments

Au sein d'un paysage de collines couvertes de prairies bocagères du pays d'Arnay, le site comprend deux étangs bordés de prairies et de haies implantées dans une dépression argileuse.

Ce site constitue une zone de nidification pour tout un cortège d'oiseaux du bocage déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne et menacé par l'altération de son habitat de reproduction,

- la Huppe fasciée (Upupa epops),

- l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce d'intérêt européen,

- le Pipit farlouse (Anthus pratensis),

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce d'intérêt européen.

Ces espèces migratrices utilisent les prairies, les haies, les bosquets et les arbres isolés pour leur nidification et leur alimentation.

Les deux étangs constituent par ailleurs une zone d'hivernage et de halte migratoire riche en ressources alimentaires pour les oiseaux aquatiques (anatidés, limicoles) parmi lesquels :

- le Combattant varié (Philomachus pugnax),

- le Canard pilet (Anas acuta),

- la Sarcelle d'hiver (Anas crecca).

Le maintien de ce patrimoine dépend :

- d'une gestion extensive des étangs maintenant des zones de calme riches en ceinture de végétation,

- de la pérennisation d'un élevage extensif avec maintien des prairies et des linéaires de haies.

Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que l'intensification du système d'élevage.

Le site est délimité par les zones de reproduction et d'alimentation d'oiseaux du bocage, ainsi que celles des oiseaux hivernants et en halte migratoire.