ZNIEFF 260020123
MARAIS DE LA TAILLE CHAMP BAIGNET A BURE-LES-TEMPLIERS

(n° régional : 20002011)

Au sein des massifs boisés du cœur de la Montagne châtillonnaise, le site est constitué d’un vallon qui débouche sur la vallée de l’Ource.

Le vallon présente des niveaux de résurgences à la zone de contact entre les calcaires durs et les marnes du Jurassique moyen, occasionnant des systèmes tufeux avec sources, bas-marais, prairies à Molinie bleue (Molinia caerulea) sur sols maigres et humides.

Dans ce marais a été observé un riche cortège d'espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), plante des marais, très rare en Bourgogne,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,

- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l’Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Swertie pérenne (Swertia perennis), plante montagnarde des marais, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

Le maintien de ce patrimoine passe par une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant le marais.

Il convient par ailleurs d'éviter de perturber le fonctionnement hydrologique du marais (drainage, création de nouveaux plans d’eau, plantations de peupliers).

Périmètre délimité par les habitats de sources et de marais.