ETANGS DU MOULIN ET GRANETIER

(n° régional : 06002006)

Au cœur du Pays de Fours, les dépôts tertiaires sableux et argileux sont majoritairement acides et souvent imperméables. Le site englobe deux étangs bordés de prés tourbeux acidiphiles et d’une tourbière relictuelle. Le tout est inséré dans un paysage constitué de pâtures et de boisements.

Les deux étangs accueillent, sur des surfaces restreintes et très menacée, des habitats et des espèces exceptionnelles en Bourgogne. Les éléments patrimoniaux du site peuvent être considérés comme des reliques de ce que la Sologne bourbonnaise contenait autrefois.

Associé aux queues d'étangs, le système prairial paratourbeux est riche de différents habitats d’intérêt régional avec :

- desprairies paratourbeuses à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Molinie bleue (Molinia caerulea),

- des bas-marais tourbeux (alliance végétale du Caricion fuscae),

- des gouilles à Rhynchospore blanc (alliance végétale du Rhynchosporion albae),

Ces habitats abritent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), plante carnivore protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne et approchant de la limite est de son aire de répartition,

- Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement, rare en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis),

- le Mouron délicat (Anagallis tenella),

- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata).

Dans les étangs, les berges tourbeuses exondées et les herbiers aquatiques des eaux acides constituent des habitats d’intérêt régional. Y notamment été observées des plantes aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- le Nénuphar blanc (Nymphaea alba),

- l'Utriculaire citrine (Utricularia australis),

- l'Ecuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris),

- Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius).

- d’une gestion douce des étangs, respectueuse des ceintures de végétation,

- du maintien d’un élevage extensif respectueux des milieux humides associés aux parcelles prairiales,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les zones humides annexes.

La ZNIEFF est centrée sur deux étangs remarquables; elle englobe leurs milieux remarquables associés (queues d'étangs, forêts, prés humides).