MONT LANCIOUX ET BOIS DE MONTRY A NEUFFONTAINES

(n° regional: 24002008)

General comments

Au sein des plateaux de calcaire d’âge jurassique moyen des Plateaux de Bourgogne (Vézelien), le site occupe une butte témoin calcaire ainsi qu'un coteau composé de boisements et de friches.

Ce site est riche en habitats d’intérêt régional avec notamment :

- des pelouses sur sols calcaires semi-arides (sous-alliance végétale à tendance xérophile du Teucrio montani-Bromenion erecti et sous alliance mésophile du Mesobromenion erecti),

- des pelouses pionnières sur sols calcaires écorchés (alliance de l’Alysso alyssoidis-Sedion albi),

- des landes à Genévrier (Juniperus communis),

- des ourlets herbacés en nappe sur sols calcaires.

Ces pelouses sont riches de plus de 20 espèces d'Orchidées.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées, comme :

- la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Polygale chevelu (Polygala comosa), plante rarissime en Bourgogne,

- Pyrgus serratulae (Hespérie de l'alchémie), papillon en limite nord-ouest de son aire de répartition, en régression suite à la disparition des pelouses sèches.

Le reste du site est composé de boisements comprenant :

- des plantations de pins,

- une chênaie-charmaie sur sols riches en calcaires, et sur sols peu acides.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimitant les milieux chauds et secs où les espèces de flore et de faune ont été observées.