FORET DE SARDOLLES-CIGOGNE

(n° regional: 24010098)

General comments

Au sud du plateau nivernais, le site est majoritairement constitué de boisements. Les quelques prairies présentes sur le site sont situées autour de la partie amont du ruisseau de la Fontaine du Vernay.

Ce site est d'intérêt régional pour les amphibiens et la flore.

Il a été identifié dans le milieu forestier des zones de reproduction du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen. La présence d’une densité importante d'ornières forestières offre à cet amphibien un milieu très favorable pour le développement larvaire. La population de Sonneur de ce site est l'une des plus importantes connues en milieu forestier en Bourgogne.

Le site abrite par ailleurs une espèce floristique déterminante pour l’inventaire ZNIEFF : le Millepertuis Androsème (Hypericum androsaemum), plante des bois humides assez rare sur la Bourgogne.

Une attention particulière est à porter sur tous travaux sylvicoles, afin de maintenir le patrimoine de ce site.

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens.