Aux confins ouest des plateaux calcaires de la Montagne châtillonnaise, au sein d’un paysage alternant territoires cultivés et massifs boisés, le ruisseau du Revinson serpente au fond d’une vallée étroite dominée par les prairies encadrées de haies, et les bois de pente.
L'influence d'un ensemble de facteurs permet la présence des groupements végétaux caractéristiques des marais tufeux du Châtillonnais notamment : sous-sol calcaire et marneux, climat submontagnard, réseau hydrographique dense, eaux de sources fortement chargées en calcaire à l'origine des dépôts de tuf. Ces conditions très particulières ont permis l'installation de plusieurs groupements végétaux d’intérêt européen, notamment :
- un bas-marais tufeux alcalin à petites Laîches (Carex) relevant de l’alliance végétale du Caricion davallianae,
- des prairies humides sur terrains pauvres à Molinie bleue (Molinia caerulea).
Ces deux habitats abritent une flore rare et protégée réglementairement avec :
- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,
- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais rare en Bourgogne, protégée réglementairement,
Ce patrimoine dépend :
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, hydrographie, topographie), conservant les milieux annexes (marais tufeux, clairières, layons, cours d'eau),
- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des cours d'eau.
Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Périmètre délimité par le tronçon amont du Revinson et intégrant le fond de vallon et ses versants; les cultures de rebord du plateau ont été exclues. Les contours englobent les habitats d'espèces végétales rares.