LA TILLE A LE MEIX ET VALLON DU VAU

(n° regional: 12002067)

General comments

Dans la partie est des plateaux calcaires de la Montagne châtillonnaise, au sein d’un paysage où alternent grandes parcelles cultivées et massifs boisés, le site est formé d’une vallée associée à des combes adjacentes. Ces dépressions sont occupées par des prairies pâturées incluant un réseau de haies, de petits bois et de petites plantations de résineux.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats et les espèces de faune et de flore qui y évoluent.

Des ruisseaux et sources en contexte de prairies pâturées hébergent l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), espèce d'intérêt européen.

Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauves-souris d'intérêt européen, présente plusieurs colonies de mise-bas sur le secteur. Les prairies, les haies et les bordures boisées constituent des zones de chasse favorables.

Les prairies sont par ailleurs utilisées en nidification par la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nicher.

Les versants et rebords de plateaux calcaires sont occupés par des pelouses sur sols riches en calcaires, habitat privilégié d’espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- la Carline acaule (Carlina acaulis), plante montagnarde des pelouses sèches, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante montagnarde rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend notamment du maintien d'un pâturage extensif, gage de la conservation des prairies et des linéaires de haies.

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas, ainsi que par le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat d'odonates. Le contour suit le rebord de plateau et exclus les zones cultivées.