ZNIEFF 260030113
GROTTE DE CLAMECY

(n° regional: 24002024)

General comments

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique de Basse Bourgogne, la zone comprend une grotte insérée au sein d’un coteau boisé dominant la vallée de l’Yonne. Le rebord de plateau avec ses fruticées et ses pelouses sur sols calcaires est inclus au périmètre.

Ce site est d’intérêt régional pour son habitat souterrain, ses pelouses sèches et les espèces de faune qui y évoluent.

La grotte, habitat d’intérêt européen, accueille pour l’hibernation 4 espèces de chauves–souris d’intérêt européen avec principalement le Grand Murin (Myotis myotis) et le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Les boisements,les coupes, les pelouses et les fruticées voisines constituent des territoires de chasse favorables à ces espèces.

Par ailleurs, différents habitats d'intérêt ont été recensés au niveau du rebord de plateau, notamment :

- des pelouses semi-arides sur sols calcaires de l’alliance végétale du Teucrio montani - bromenion erecti,

- des ourlets herbacés secs dérivés de ces pelouses, d’intérêt régional,

- des fruticées à Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb),

- des chênaies pubescentes à Garance voyageuse (Rubia peregrina), d’intérêt régional.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles et respectueuse des peuplements forestiers et des clairières, layons et coupes est également importante.

Comments on the delimitation

Périmètre délimité par le développement de la cavité avec les terrains de chasse à proximité des entrées; les pelouses sèches voisines ont été intégrées.