COTEAUX ET ANCIENNES CARRIERES A CHAMPS-SUR-YONNE, SAINT-BRIS-LE-VINEUX ET VINCELOTTES

(n° regional: 23101006)

General comments

Au cœur de la Basse Bourgogne et de ses plateaux de calcaires du Jurassique supérieur, la zone comprend un coteau à l’est de la rivière Yonne. Il se compose de vignobles, de vergers, de pelouses relictuelles, de fourrés, de jeunes boisements ainsi que deux anciennes carrières souterraines à Vincelottes et Saint-Bris-le-Vineux.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats souterrains, ses pelouses sèches et les espèces de faune et de flore associées.

Les 2 anciennes carrières constituent un site majeur pour l’hibernation de 5 espèces de chauves souris d’intérêt européen et déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF :

La carrière de Saint-Bris-le-Vineux abrite principalement 3 espèces d’intérêt européen avec :

- 13% de l’effectif régional de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), soit 250 individus environs,

- 12% de l’effectif régional de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), soit 450 individus environs,

- quelques individus de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), plus de 20 les bonnes années.

Quant à elle, la carrière de Vincelottes abrite principalement :

- le Grand Murin (Myotis myotis), avec 70 individus en moyenne,

- le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), avec 100 individus soit presque 5% de l'effectif régional.

Le site intègre par ailleurs des habitats non-caverneux d'intérêt régional, dont :

- des pelouses semi-arides sur sols calcaires, de l’alliance végétale du Teucrio montani - bromenion erecti, d'intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols secs, d'intérêt régional,

- des fruticées sur terrains chauds et secs.

Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été notées dans les pelouses, notamment :

- le Lin des Alpes (Linum leonii), plante très rare des pelouses arides, endémique de France, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne,

- le Petit Pigamon (Thalictrum minus), plante des lisières sèches, rare en Bourgogne.

D'anciens vergers et des bords de cultures et de vignes abritent d’autres espèces déterminantes, avec :

- le Xéranthème fétide (Xeranthemum cylindraceum), plante des milieux secs, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium), plante annuelle des moissons, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), plante des friches sèches, rarissime en Bourgogne,

- Iberodorcadion molitor, un coléoptère méditerranéen des milieux secs et rocailleux, rare en Bourgogne.

Les anciens vergers représentent un témoignage de l'ancienne occupation du sol de ce secteur.

Le maintien du patrimoine naturel dépend étroitement d’une exploitation agricole extensive. Il convient de ne pas supprimer les vergers, haies et bosquets restants, et de limiter les intrants (fertilisation et pesticides). De même, une gestion forestière respectueuse des peuplements forestiers et des clairières, layons, et coupes est également importante.

Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Enfin, le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Périmètre délimité par le développement des deux cavités avec les terrains de chasse à proximité des entrées. Il englobe les milieux où les espèces de flore remarquables ont été observées (pelouses calcaires, ourlets et anciens vergers, mais aussi vignes et cultures accueillant des plantes messicoles intéressantes et un coléoptère déterminant pour l'inventaire ZNIEFF).

Les secteurs cultivés sont été exclus de la zone.