LA THALIE ENTRE LUX ET CHAMPFORGEUIL

(n° régional : 14012046)

Dans le val de Saône, la vallée de la Thalie côtoie la partie ouest de l’agglomération Chalonnaise. Cette petite vallée s’élargit à sa confluence avec la saône et forme une véritable coulée verte riche en prairies humides et en ripisylves.

Ce site est d’intérêt régional pour sa végétation et sa flore.

La coulée verte, à l'ouest de Chalon-sur-Saône, présente des surfaces de prairies inondables de l’alliance végétale du Bromion racemosi (moyennement inondable) et de l’Oenanthion fistulosae (longuement inondable).

Un riche cortège d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y a été répertorié avec notamment :

- la Laîche à épi noir (Carex melanostachya), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Oenanthe à feuille de Silaüs (Oenanthe silaifolia), espèce protégée réglementairement,

- la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), espèce menacée par la conversion des prairies en culture.

Les berges des cours d'eau hébergent également des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, comme:

- le Butome en ombelle (Butomus umbellatus) plante amphibie protégée réglementairement,

- la Véronique aquatique (Veronica catenata), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Pigamon Jaune (Thalictrum flavum),

- le Cuscute d’europe (Cuscuta europaea).

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau bocager d’intérêt européen, niche sur le site.

Les prairies bocagères, les haies et les bordures boisées sont des terrains de chasse favorables pour les chauves-souris qui se reproduisent en grands effectifs dans l’agglomération chalonnaise.

Ce patrimoine est menacé par la croissance urbaine (infrastructures, remblaiement de zones humides, décharges et pollutions diverses) et par l'évolution des pratiques agricoles.

Son maintien dépend de la pérennisation d'une activité d'élevage extensive, gage de la préservation des linéaires de haies, prairies, cours d’eau et ripisylves.

Périmètre délimité par la partie inondable de la vallée et englobant les habitats d'espèces végétales remarquables avec exclusions des zones urbanisées et cultivées.