A la limite entre les calcaires durs du Jurassique supérieur du Pays de Tille et de Vingeanne, et les argiles et marnes d'âge tertiaire de la plaine de Saône, les paysages alternent entre territoires cultivés et massifs forestiers.
Constitué presque exclusivement de forêts, le site présente un intérêt tout particulier pour la faune. Au sein même du boisement, une carrière souterraine abrite une grande diversité d’espèces de chauves-souris durant l’hibernation. Une centaine d’individus appartenant à treize espèces ont été recensées, dont six d’intérêt européen :
- le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus),
- le Grand Murin (Myotis myotis),
- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros),
- le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),
- le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii),
- la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus).
Les secteurs boisés, lisières forestières ainsi que les haies et bosquets des prairies bocagères proches constituent des territoires de chasse privilégiés pour les jeunes.
La lisière forestière accueille par ailleurs une espèce végétale déterminante pour l'inventaire ZNIEFF : le Cytise couché (Cytisus hirsutus). Cette plante, rarissime en Bourgogne, y est proche de la limite ouest de son aire de répartition.
La préservation de ce patrimoine naturel dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, etc.).
Le périmètre est délimité par le développement de la cavité avec les terrains de chasse des jeunes à proximité des entrées.