Situé sur les calcaires durs du Jurassique supérieur et les terrains plus argileux du tertiaire, ce secteur du Pays de Tille et de Vingeanne rassemble des habitats d'intérêt régional variés, ainsi que des espèces faunistiques et floristiques rares.
Des pelouses xérophiles en limite d'aire, accueillent la Mélitée des Digitales (Mellitaea aurelia - papillon déterminant pour l'inventaire ZNIEFF), ainsi que des plantes comme l’Inule des montagnes (Inula montana) et le Micrope droit (Bombycilaena erecta), toutes deux protégées réglementairement.
Des boisements (chênaies-charmaies sur sols argileux peu acides et sur sols calcaires) et leurs lisières internes sont riches en espèces telles que :
- le Cytise couché (Cytisus hirsutus), petit genêt rarissime en Bourgogne,
- l’Epipactis pourpre (Epipactis purpurata), orchidée très rare en Bourgogne,
- la Gesse noire (Lathyrus niger), plante très rare en Bourgogne,
- la Bacchante (Lopinga achine), papillon inscrit au livre rouge de la faune menacée de France et dont les populations de plaine sont en régression,
- le Chiffre (Argynnis niobe), papillon très rare en limite nord-ouest d'aire de répartition,
- l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), papillon d'intérêt européen,
- le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus), coléoptère d'intérêt européen.
Certaines zones de cultures sont riches en espèces de plantes messicoles remarquables dont :
- l'Adonis annuelle (Adonis annua),
- l’Adonis flamme (Adonis flammea),
- la Caméline cultivée (Camelina sativa),
- le Réséda raiponce (Reseda phyteuma).
Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie) apte à conserver les milieux annexes est essentielle à la préservation de ce patrimoine naturel. D'autre part, il est nécessaire de ne pas intensifier davantage les territoires cultivés afin de conserver les espèces de milieu ouvert.
La ZNIEFF se compose de boisements, de pelouses (cultures exclues) et de parcelles interstitielles de cultures riches en messicoles. La limite sud du secteur de culture est marqué par la limite communale Marsannay / Norges.