BOCAGE ET BOIS DE DRACY-LES-COUCHES

(n° regional: 11005064)

General comments

Dans le Couchois, le site comprend un plateau d’argiles et de grès du Trias recouvrant le granite qui affleure à flanc de vallons. Le paysage est composé de massifs boisés (à l’ouest du site), de prairies, de parcelles cultivées et de friches insérés dans un maillage bocager dense.

Le site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore des prairies bocagères.

Tout d’abord, la ZNIEFF offre une zone de nidification et de chasse pour différentes espèces d'oiseaux tels :

- le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne, ses sites potentiels de nidification sont limités nécessitant à la fois des pentes rocheuses dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores et des espaces de tranquillité au moment de la reproduction,

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage, qui a besoin de vieux arbres pour nidifier,

- l'Alouette lulu (Lullula arborea) , passereau d’intérêt européen.

Au sein du bocage, quelques milieux d’intérêt européen ont été notés, parmi lesquels :

- des pelouses sur grès riches en base (alliance végétale du Mesobromion erecti), d’intérêt européen,

- des petits bas-marais alcalins de pente.

Dans ces milieux ont été répertoriés différentes espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, comme :

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée protégée réglementairement,

- le Lotier maritime (Lotus maritimus), plante rare en Bourgogne,

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon).

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Ainsi, une colonie de mise bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen et déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, est connue du site. Les territoires de chasse comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des linéaires de haies. Il convient de ne pas drainer, ni de retourner les prairies.

Périmètre délimité par :

- les terrains de chasse des jeunes chiroptères (prés, haies, forêt) autour des gîtes de mise bas,

- les zones de nidification, les domaines vitaux et les zones de chasse d'oiseaux déterminants.