BASSINS D'ECHIGEY

(n° regional: 14000031)

General comments

Dans un secteur de la plaine de Saône où les paysages alternent entre territoires cultivés et massifs forestiers, les bassins d’Echigey constituent un secteur de zones humides favorable à l’accueil d’une avifaune diversifiée et d'intérêt régional.

Ces bassins de décantation sont d’une part une zone de nidification pour des espèces de milieux humides. Trois espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont notamment été recensées :

- le Petit gravelot (Charadrius dubius), limicole nichant sur les bancs de sable ou de gravier,

- le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), limicole rare en nidification en Côte d'Or,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), fauvette paludicole rare en Bourgogne.

Les pièces en eau abritent par ailleurs de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau en halte migratoire ainsi qu’en hivernage. Un cortège d’espèces déterminantes a été recensé avec notamment :

- la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), dont la présence en passage est exceptionelle en Bourgogne,

- des anatidés avec le Canard pilet (Anas acuta) et la Sarcelle d’hiver (Anas crecca),

- des limicoles avec la Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), le Combattant varié (Philomachus pugnax), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), le Chevalier sylvain (Tringa glareola), le Chevalier gambette (Tringa totanus). Ce sont toutes des espèces rares à rarissimes de passage en Bourgogne.

Cette diversité avifaunistique est susceptible de régresser dans l'avenir, en lien avec la stabilisation de la dynamique des milieux : les zones de graviers se végétalisent, les roselières se boisent, etc...

Ce patrimoine faunistique dépend de la tranquillité des bassins vis-à-vis des activités humaines, et du maintien de la structure actuelle de ces zones humides afin de conserver l’attractivité du site pour l’avifaune.

Le périmètre est délimité par les domaines vitaux des oiseaux en halte migratoire, hivernage et reproduction.