ZNIEFF 260030290
FORET ET PRAIRIES BOCAGERES A LA MOTTE TERNANT

(n° regional: 04006045)

General comments

Au sein des collines granitiques de la partie est du Bas-Morvan, le site se compose de prairies bordées de haies et d’un massif boisé assez étendu. Cet ensemble est traversé par l’étroite vallée du Serein, encadrée de coteaux marqués. Le site est d’intérêt régional pour sa faune.

Les prairies bocagères présentent un réseau de mares abreuvoirs, dans lesquelles deux amphibiens se reproduisent :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d’intérêt européen, en nette régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture, engendrant la déconnexion des populations,

- la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Les haies et les boisements voisins sont susceptibles d’être utilisés pour leur hivernage.

Une colonie de mise bas en bâtiments, ainsi qu’un site d'hibernation de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d'intérêt européen, ont été répertoriés. Les boisements ainsi que les linéaires de haies sont favorables à l’alimentation et au déplacement de ce petit chiroptère.

Ce patrimoine dépend étroitement du maintien de pratiques forestières à base de peuplements feuillus, adaptées aux conditions stationnelles, et d’une exploitation agricole extensive, gage du maintien des prés, des mares et des haies.

Comments on the delimitation

Le site englobe les zones de reproduction et les domaines vitaux (prés, haies, bois) des amphibiens et des chiroptères.