PLATEAU ENTRE CIVRY-EN-MONTAGNE ET POUILLY-EN-AUXOIS

(n° regional: 03001010)

General comments

Au cœur de la partie sud de l’Auxois, le site se trouve sur les plateaux calcaires durs du Jurassique. La ZNIEFF est composée de cultures, de prairies et de quelques friches.

Les plantes des moissons, dites messicoles, constituent l'intérêt principal du site. Plusieurs secteurs remarquables sont intégrés, dont certains, suivis depuis plusieurs années. Les espèces récurrentes du site sont l’Adonis annuelle (Adonis annua), l’Adonis d'été (Adonis aestivalis) et l’Adonis flamme (Adonis flammea). En Bourgogne, ces trois espèces d’Adonis déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF sont en très forte régression.

Le Brome faux-seigle (Bromus secalinus) est également observé, ainsi que la Gagée des champs (Gagea villosa), espèce protégée réglementairement. En Bourgogne, cette dernière, non menacée à court terme, semble cependant être en forte régression.

Toutes ces espèces sont inscrites au livre rouge des espèces menacées en France.

Sur le rebord du plateau ou intercalés entre les zones cultivées, des milieux naturels présentent également un intérêt régional :

- pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides de l'alliance végétale du Mesobromion erecti,

- lisières mésophiles de l'alliance végétale du Trifolion medii,

- microfalaises,

- pelouses écorchées sur dalles rocheuses.

Ces habitats sont caractérisés par des espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF :

- Gentiane croisette (Gentiana cruciata), plante protégée réglementairement et rarissime en Bourgogne,

- Alsine rouge (Minuartia rubra), plante des corniches calcaires, rarissime en Bourgogne,

- Gentianelle ciliée (Gentianellla ciliata), plante protégée réglementairement, très rare dans la région,

- Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), espèce rarissime en Bourgogne,

- Petit Pigamon (Thalictrum minus), également exceptionnel en Bourgogne,

- Orpin doux (Sedum sexangulare), espèce des dalles rocheuses et pelouses, très rare en Bourgogne.

Les friches et pelouses interstitielles sont également des milieux intéressants sur le plan floristique.

Ce patrimoine dépend essentiellement de pratiques agricoles extensives sans fertilisation ni pesticide.

La ZNIEFF est conçue comme un échantillon des habitats de cette partie de l'Auxois, comprenant des espèces rares, mais sans limite objective autre que celle de la connaissance des stations.