Sur la frange est du sud de l’Auxois, dans la partie amont de la vallée de l’Oze, les paysages variés sont typiques de cette région naturelle. Le site comprend des versants boisés sur la partie supérieure et des vallons, entaillés dans les marnes et calcaires du Jurassique, et en majorité occupés de prairies bocagères.
Il s'agit d'un site d'intérêt régional pour sa faune et sa flore inféodées aux bois et bocages.
La diversité de paysages et la qualité de la structure bocagère sont favorables à l’accueil d’une chauve-souris d’intérêt européen, le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Cette espèce forme des colonies de mise bas en bâtiment, dont une a été recensée sur la commune de Blaisy-haut. Les linéaires de haies, bosquets et bordures boisées autour du gîte constituent d’excellents territoires de chasse pour elle.
Les chênaies-charmaies de fond de vallon abritent également une flore déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, avec :
- l’Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), très rare en Bourgogne,
- la Cardère poilue (Dipsacus pilosus), également très rare au niveau régional,
- le Lis martagon (Lilium martagon), rarissime en Bourgogne.
Ce patrimoine naturel dépend notamment de méthodes d’élevage extensives, assurant la préservation de la structure bocagère des prairies, ainsi que d'une gestion forestière respectueuse des peuplements forestiers.
Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux des chiroptères. Il englobe les prairies et bordures boisées et exclut une majorité de cultures.