ZNIEFF 260030368
RUISSEAUX ENTRE VILLAPOURCON ET LAROCHEMILLAY

(n° regional: 16104063)

General comments

Au sud du Haut-Morvan, le site est composé d’un ensemble de plusieurs vallons situés en contexte boisé ou prairial. Prairies bocagères, boisements de pentes et ripisylves se partagent l’espace.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats humides et les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

1/ Encadrés de ripisylves, les ruisseaux accueillent des espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.

Des suintements à proximité des ruisseaux de Montcharlon et de Montjouan accueillent le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen, et l’Alyte accoucheur (Alyte obstetricans), crapaud protégé réglementairement.

2/ Des prairies humides pauvres en éléments nutritifs accueillent par ailleurs deux plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF et très rares en Bourgogne :

- le Mouron délicat (Lysimachia tenella),

- la Parnassie des marais (Parnassia palustris).

Ce patrimoine dépend :

- du maintien d’un élevage extensif prenant en compte les prairies, les haies et les cours d’eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, hydrographie, topographie, etc.), conservant les milieux annexes tels les ruisseaux et les milieux humides.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Comments on the delimitation

Périmètre délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau.