PRAIRIES HUMIDES DE L'HUIS CHATELAIN

(n° regional: 16002043)

General comments

Au sein du Haut-Morvan granitique, le site est composé d’un vallon humide comprenant des prairies paratourbeuses et des boisements marécageux encadrés par des prairies bocagères et des boisements de chênes et de hêtres.

Le vallon paratourbeux est composé des habitats suivants :

- prairies paratourbeuses à Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), Carum verticillé (Carum verticillatum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, d’intérêt européen,

- bas-marais tourbeux à Carex (Carex nigra, Carex echinata, etc.) de l’alliance végétale du Caricion fuscae, d’intérêt régional.

- pelouses humides à Nard raide (Nardus strica) et Jonc squarreux (Juncus squarrosus) de l’alliance végétale du Nardo strictae - Juncion squarrosi, d’intérêt régional,

- bas-marais tremblants, d’intérêt régional,

- aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- herbiers aquatiques des eaux acides, d’intérêt européen,

- mégaphorbiaies à Reine de prés (Filipendula ulmaria), habitat d’intérêt européen,

- ripisylves d’aulnes et de frênes, habitat d’intérêt européen,

- pelouses à Nard raide sur sols sains, d’intérêt européen, sur les franges des prairies humides.

Ces milieux accueillent un cortège varié d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), plante des bas-marais acides, protégée réglementairement, en limite est de son aire de répartition et très rare en Bourgogne,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement,

- le Potamot à feuille de renouée (Potamogeton polygonifolius), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- le Mouron délicat (Lysimachia tenella), plante des bas-marais, très rare en Bourgogne,

- la Parnassie des marais (Parnassia palustris), plante des bas-marais, très rare en Bourgogne.

- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux, rare en Bourgogne,

- le Lézard vivipare (Zooteca vivipara), reptile rare en Bourgogne car confiné aux régions les plus froides et humides; il se reproduit et hiverne dans les milieux tourbeux.

Ce patrimoine naturel dépend du maintien d’un élevage extensif intégrant les prairies humides, les haies et les cours d’eau. Sa préservation passe également par une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (milieux humides, cours d'eau, etc.).

Il convient de ne pas créer d’étangs sur ces milieux humides.

Le périmètre est délimité par les prairies humides, habitats de reproduction des reptiles et de développement de plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.