BOCAGE DE CLOMOT ET DU FETE

(n° regional: 21001010)

General comments

Au nord du Pays d’Arnay et de son bocage entrecoupé de petits boisements, le site se composé de deux plateaux de grès du Trias et d’argiles du Lias. Ces deux plateaux encadrent une petite vallée et sont couverts de prairies bocagères, associées à des boisements et à des parcelles cultivées de faible surface.

Ce secteur présente une flore et une faune d’intérêt régional.

Il constitue une zone de nidification et d’alimentation pour une avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, notamment pour :

- le Milan royal (Milvus milvus), rapace diurne nicheur très rare en Bourgogne et d'intérêt européen,

- la Huppe fasciée (Upupa epops), oiseau nicheur du bocage, peu commun en Bourgogne.

Le milieu bocager présente ici un maillage assez dense, ce qui est favorable à l’alimentation et au déplacement des chauves-souris. Dans des bâtiments, ont été répertoriées plusieurs colonies de mise-bas de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d’intérêt européen.

Le site est riche en espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec un cortège d’espèces liées à des pelouses acidiphiles pauvres en éléments nutritifs :

- Nard raide (Nardus stricta),

- Violette des chiens (Viola canina),

- Fétuque à longues feuilles (Festuca longifolia).

Le site présente en outre une espèce protégée réglementairement : la Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris), observée au niveau d’une végétation annuelle de vases exondées.

Ce patrimoine est dépendant d’un élevage extensif, gage du maintien des linéaires de haies et des milieux prairiaux pauvres en éléments nutritifs.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les domaines vitaux (prés, haies, bois) des oiseaux et des chauves-souris.