ZNIEFF 260030410
MARE DE FRESNES

(n° régional : 23000017)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur du Tonnerrois, la zone correspond à une mare dans un parc de château. Haies et prairies entretenues se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique avec en particulier une espèce très rare dans le contexte des plateaux de Bourgogne et de Basse Bourgogne.

La mare accueille :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations.

- l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), crapaud protégé réglementairement et en déclin en France.

Les populations de ces espèces sont ici précaires en raison de l'isolement du milieu de reproduction et du contexte majoritairement cultivé aux alentours.

Ce patrimoine dépend du maintien des prairies, des haies et de la mare. Il convient de ne pas combler celle-ci et de l'entretenir, notamment eu égard à la présence du ragondin (Myocastor coypus) qui, sur ce site, est susceptible de porter atteinte aux enjeux patrimoniaux; les herbiers aquatiques semblent déjà affectés par la présence du mammifère.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par l'habitat vital minimal des amphibiens, comprenant mare, prés et haies.